À PROPOS
Inspirée du patrimoine des médinas d'Afrique du Nord, cette œuvre graphique explore les logiques spatiales et esthétiques de ces villes historiques. Elle propose une lecture sensible de l’ornement comme langage et du pli comme métaphore de la ville.  Médina est à la fois une architecture de papier, une expérience plastique et une exploration poétique de la ville et de ses symboles

DESCRIPTION
Leporello pop-up 7,5 x 11cm (plié) — 75 x 11cm (déplié)
Sérigraphie 2 couleurs, découpe et façonnage à la main
Projet soutenu par l’ADAGP — Bourse Stampa 2025 

Imprimé à l’atelier Ultraviolet à Marseille
Édition limitée à 150 exemplaires, numérotés et signés.
Bientôt disponible à la vente sur le paper shop.
DÉMARCHE ARTISTIQUE 
J'ai voulu traduire par le papier l’ingéniosité et la densité urbaine caractéristique des médinas. Dans le respect d'une sobriété de moyens, j’ai matérialisé la complexité de cette organisation spatiale sur simple feuille pliée et découpée. À l'image des médinas qui se traversent de porte en porte, l'œuvre offre un double sens de lecture grâce aux découpes situées aux extrémités. Un objet qui se lit à la fois de manière arabe ou latine, selon la voie que l'on choisit.

RÉSONANCE TUNISIENNE
Si cette œuvre explore le concept médinal dans sa globalité, elle est particulièrement inspirée par le patrimoine de la médina de Tunis, ville où j'ai résidé au début de ma vie professionnelle. Cette expérience d'expatriation a nourri un profond attachement pour son territoire et sa culture. Elle demeure pour moi un lieu fondateur que j'avais à coeur valoriser à travers ce travail de création.
BICHROMIE SENSIBLE
L’œuvre repose sur un jeu de superpositions entre deux couleurs, le bleu et le jaune, dont l’interaction fait émerger une troisième : le  vert. En écho à la présence diffuse du sacré dans la médina, ce vert se révèle dans la rencontre des couches, comme une apparition discrète, à la fois immatérielle et pourtant omniprésente.

UNE ÉDITION ARTISANALE 
Chaque exemplaire de cette œuvre a été imprimé de manière artisanale, dans un processus qui mêle patience et savoir-faire.  Dans ce dialogue entre la main, la matière et le papier, surgissent de subtiles variations qui confèrent à chaque tirage sa singularité.  Le façonnage prolonge ce geste manuel, il ne s’agit pas d’une reproduction industrielle, mais d’une œuvre vivante, qui porte en elle la trace du temps, de la matière et de la main qui l’a créée.
Back to Top