À PROPOS
Livre pop-up réalisé dans le cadre de la résidence de littérature jeunesse à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Ce livre d'artiste était offert aux familles pendant la saison d'hiver. Il n'est pas disponible à la vente.
"Inviter un auteur de littérature jeunesse, pour une résidence de création à l'Abbaye Royale de Fontevraud, est l'occasion de renouer avec les grandes heures des pages enluminées de l'Abbaye. Inspirée de son histoire, de son décor et de ce qu'est aujourd'hui Fontevraud, la résidence de littérature jeunesse est l'occasion rêvée pour un artiste de créer un album pour fêter Noël à Fontevraud"
Hirondelles de Noël est un livre pop-up leporello qui propose une expérience de lecture singulière faite de plis et de replis, de superpositions et de transformations. Une ballade graphique où les pliages pop-up repoussent les limites du cadre et transforment le visible pour faire surgir l’inattendu, à l'image de Fontevraud.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
À Fontevraud, il n'y a pas un circuit de visite mais de multiples chemins et passages, on s'y sent facilement désorienté. C'est cette perte de repères et la diversité des parcours possibles, que je souhaitais illustrer dans ce livre pop-up. L'objectif était de s'émanciper de la linéarité classique du livre pour proposer un objet de lecture à parcourir de multiples manières et dans lequel il n'est pas évident de trouver son chemin, à l'image de Fontevraud. 
Pour mieux comprendre l'agencement de l'espace, j'ai étudié la topographie de l'abbaye et me suis lancée le défi de découvrir ce qui se cache derrière chaque porte et chaque fenêtre. Je me suis imprégnée des volumes, perspectives et points de vue que j'ai ensuite retranscrit par des jeux de plis et de découpes, sur une feuille de papier. Ce type de mécanismes pop-up combinés à un format leporello offrent des superpositions inattendues et recomposent l'image autant de fois que de façons de parcourir le livre. 
UN REFUGE LPO AU CŒUR DU PATRIMOINE
Depuis 2014, l’Abbaye Royale de Fontevraud est labellisée Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour son engagement à préserver la biodiversité ; 235 espèces de plantes et 29 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Les oiseaux font partie intégrante du patrimoine de Fontevraud.
L'hirondelle de fenêtre est l'espèce la plus présente sur le site avec 77 nids recensés en 2019. Elles nidifient principalement sous les clés de voûtes du grand cloître et sur les rebords de la toiture de l'église abbatiale. En été, elles sont omniprésentes, il est impossible de ne pas les voir ! J'ai passé beaucoup de temps à les observer et les dessiner.
C'est donc tout naturellement que les hirondelles sont devenues le personnage principal du livre. Elles nous guident de plis en plis et nous accompagnent tout au long du récit. Un clin d'oeil poétique à ce patrimoine naturel, qu'il me tenait à coeur de valoriser.
Conception de la carte de voeux 2022, sous la forme d'un pliage perpétuel
Back to Top