QUEL JOUEUR COMMENCE LA PARTIE ?
Le joueur qui commence à jouer est celui situé à gauche de celui qui a distribué les cartes. La manche se déroule dans le sens des aiguilles. À la manche suivante, le joueur qui a commencé la manche précédente, distribue les cartes, le joueur à sa gauche est le premier à jouer et ainsi de suite.

AI-JE LE DROIT DE JOUER UNE CARTE ACTION QUE JE VIENS DE PIOCHER ?
NON. La carte action se joue à la place de piocher une carte. Si vous la piocher, vous ne pourrez la jouer qu’au tour suivant. Si vous la défaussez après l’avoir piochée, elle n’aura aucun effet.

FAUT-IL SE DÉFAUSSER D'UNE CARTE AVANT DE PIOCHER ?
NON. Le joueur commence par piocher une carte, puis il se défausse de celle de son choix. Il a la possibilité de se défausser de la carte qu’il vient de piocher. S’il s’agit d’une plaie d’Egypte, son sort doit obligatoirement être joué.

EST-CE QUE JE PEUX ME DÉFAUSSER D'UNE PLAIE D'ÉGYPTE SANS LA JOUER ?
NON. En se débarrassant d’une plaie d’Égypte, on active obligatoirement son effet. À ce moment là, le joueur qui la joue, lit l’intitulé de la carte et exécute l’action de la plaie en question. 

EST-IL POSSIBLE DE RÉCUPÉRER UNE PLAIE D'ÉGYPTE DANS LA DÉFAUSSE ?
OUI. Vous pouvez récupérer une plaie dans la défausse pour l’associer à d’autres plaies et ainsi faire un combo. En revanche, une plaie ne peut être jouée qu’une seule fois au cours de la même manche, ce qui signifie qu’elle n’aura aucun effet si vous la défausser par la suite.

AI-JE LE DROIT DE JOUER UNE PLAIE D'ÉGYPTE SUR MOI-MÊME ?
OUI. Le joueur qui joue la plaie peut choisir de se désigner lui-même. Dans certains cas, l’utilisation d’une plaie sur soi-même peut être un atout pour faire un Pharaon. Dans la version longue (avec plusieurs vies), le joueur peut choisir d’utiliser la plaie pour s’auto-saboter et ainsi retomber à un score plus avantageux pour la suite de la partie.

QUE SE PASSE-T-IL SI L'ACTION D'UNE PLAIE D'ÉGYPTE NE PEUT PAS ÊTRE RÉALISÉE PAR LE JOUEUR DÉSIGNÉ ?
Certaines plaies impliquent de se débarrasser d’une carte rouge, verte, bleue ou jaune. Dans certains cas, le joueur désigné ne possède pas ces cartes dans sa main, la plaie n’a alors aucun effet sur lui.

APRÈS UNE PLAIE D'ÉGYPTE, PUIS-JE RECOMPLÉTER MA MAIN EN PIOCHANT DANS LA DÉFAUSSE ?
NON. Vous devez obligatoirement vous servir dans la pioche. Vous ne pouvez vous servir dans la défausse que lorsque c’est à votre tour de piocher une carte.

PEUT-ON JOUER UNE PLAIE D'ÉGYPTE SUR UN JOUEUR QUI VIENT DE DIRE PHARAON ?
OUI. On peut jouer une plaie d’Égypte sur le joueur qui vient d’annoncer « Pharaon ». Une fois la plaie accomplie, il devra confirmer ou non son annonce de Pharaon (la plaie peut n’avoir aucun effet sur son Pharaon, s’il repioche une ou des cartes complétant sa main). Si le Pharaon est annulé, la manche se poursuit normalement jusqu’à la prochaine annonce.

LORSQUE J'UTILISE LA CARTE PHARAON, MA MAIN PEUT-ELLE CONTENIR UN JOKER ?
NON. Même si le joker est une carte différente des autres, il peut être associé à n’importe quelle carte pour constituer un début de combinaison et ainsi annuler l’effet de la carte Pharaon.

UN JOKER PEUT-IL REMPLACER LA CARTE PHARAON ?
NON. Les jokers ne remplacent que les cartes cartes formant un combo ou une suite. Cela ne concerne pas la carte Pharaon.


Toujours des questions sans réponses ? Envoyez-moi un message

Back to Top